"L'enfant aux cailloux"

Publié le par Valou

Résumé:

Dans ce livre on suit Elsa, une vieille dame âgée de 72 ans, ancienne institutrice et directrice d'école, qui retourne vivre dans la maison de son enfance.

Elle vit seule dans la maison dans laquelle elle a grandi, son fils (Martin), vient la voir tous les jeudis (et par après ça sera les lundis). Elle se sent dans cette grande maison et est attirer par les cris d'enfants qui proviennent du jardin voisin, elle décide de regarder par la fenêtre et vois 3 enfants, un jeune garçon qui jouer avec sa sœur et un autre garçon qui a l'air plus âgée que les deux autres qui est assis seul sous un arbre.

Elsa remarque que ce garçon est sale, mal habiller, des vêtements trop petit pour lui et pour elle, ce garçon ressemble à son petit-fils Bastien. Elle ne voit ce garçon que le dimanche (elle ne l'a jamais croisé dans la rue avec ses parents). Et chaque fois qu'elle le voit, il est toujours seul, son frère et sa sœur ne joue jamais avec comme s'ils le voyaient pas.

Elsa décide de mener sa petite enquête, elle note tout ce qu'elle voit dans un carnet, elle parle de ce qu'elle voit (sans donner trop détaille) à son médecin. Un jour, elle va devant l'école des enfants de ses voisins (ou elle enseignant avant), pour voir si les parents récupèrent 2 ou 3 enfants. Sur l'entrefaite elle croise la nouvelle directrice de l'école et vient à discuter avec, la directrice propose à l'ancienne prof d'aller faire un tour dans l'école, elles rentrent dans des classes dont celle de Laurie (la fille de la voisine), Elsa voit un dessin de la petite et voit qu'elle a représenté sa famille (père-mère-frère-elle et sous un arbre une forme sans savoir ce que c'est exactement). La directrice va confirmer que la famille Desmoulins n'a que 2 enfants.

La vieille dame voit toujours cette enfant maltraité les dimanches dans le jardin, elle décide d'aller voir l'assistante sociale pour aller dénoncer la maltraitance. L'assistante sociale envoie un courrier pour convoquer les parent, elle va rappeler Elsa pour confirmer que ses voisins n'ot que deux enfants (ils ont apporté le livret de famille).

Plus tard, Elsa va aller à la police pour porter plainte pour maltraitance chez ses voisins. Mais l'enquête montre qu’il n’y a aucun cas de maltraitance et qu'il y a que deux enfants.

Du coup Elsa décide de prendre les choses en main, elle apporte un goûter spécial chez ses voisins (pâtisserie et bière injecter de somnifère). Lorsqu'ils tombent dans un sommeil artificiel, sauf le mari, qui est diabétique, mais qui a quand même bu un peu de bière, donc il perd un peu de ses moyens (toujours conscient mais plus maitre de ses mouvements).

Elsa tape sur son voisin avec un marteau et cherche après cet enfant maltraité, elle fouille dans un placard mais ne fait plus attention à son voisin toujours conscient, ce dernier se jette sur la vieille dame. Lorsque Martin arrive devant chez sa mère, il remarque les ambulances et la police. La famille Desmoulins est amenée à l'hôpital et on annonce à Martin que sa mère est dans le coma. Elle décède peu de temps après.

L'enquête va continuer après la mort d'Elsa pendant presque 1an.

 

Mon avis:

J'avais peur que l'auteur me prenne pour une conne. Car quand Elsa était petite, elle voyait le fantôme de sa mère. Et j'avais peur qu'avec l'histoire, le garçon qu'elle voyait soit un fantôme et qu'on l'apprenne à la fin.

J'ai eu du mal avec le début du livre, car on retrouve l'histoire d'Elsa depuis son enfance mais en version rapide. Pour moi, l'histoire aurait pu commencer quand Elsa retourne dans sa maison et faire son passé en flash-back.

J'ai également eu du mal avec le style de l'auteur, il y a des phrases que j'ai dû relire 3-4 fois car j'avais du mal à comprendre.

J'ai bien aimé le milieu du livre, quand on découvre que Elsa devient parano (elle pense qu'on l'espionne, que tout le monde est contre elle). Et la fin était bien aussi, pas attendue. Et étonner que le fils d'Elsa s'inquiète pour sa mère après ce qu'elle fait et même après sa mort, il a l'air de la soutenir.

Ce livre se laisse lire mais pas un coup de cœur.

Publié dans Thrillers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article